Accédez à notre espace dédié aux professionnels

Espace Pro
Nos rayons

S'abonner à la Gazette de la Librairie et à la Lettre de l'Association des Amis de la Librairie (ADAL)

Entrez-votre adresse mail ci-dessous et vous recevrez toutes les informations concernant les initiatives de l'ADAL : salons, dédicaces, conférences...ainsi que Le Promeneur à chacune de ses parutions.

Nous contacter

La SCOP

Société coopérative ouvrière de production

Les SCOP

On parle de plus en plus des entreprises sociales et solidaires comme s’il s’agissait d’une tendance nouvelle. Pourtant, les coopératives de salariés, apparues avec les SCOP, ont plus de 150 ans d’existence. Avec les mutuelles, elles sont le fondement de l’économie dite sociale.
(1844 : création de la première SCOP par 28 ouvriers tisserands anglais) Les coopératives répondaient au souci d’opposer une alternative au capitalisme industriel et à ses excès, et permettaient de mettre en commun des compétences professionnelles.

Les salariés doivent détenir au minimum 51% du capital et 65% des droits de vote afin de conserver le contrôle de leur outil de travail. Chaque coopérateur détient une voix, quel que soit le montant de sa participation financière.

Pour plus d'informations, suivre ce lien.

Notre SCOP

Porter le nom de Rousseau amène à naviguer entre lumières et utopie.
En 2008, la SARL originelle s'est donc transformée en Société Coopérative de Production (SCOP).
En plus d'approvisionner la structure en fonds propres, elle a fait de chaque salarié un associé de l'entreprise. Les employés, aujourd'hui co-propriétaires de leur outil de travail, s'impliquent toujours plus dans l'avenir de la librairie.

Cette reprise donne aujourd'hui toutes ses chances de pérennité à la librairie qui fêtera cette année ses 40 ans !