Après Dieu

« L’avocat revisite la pensée de Voltaire et invite à rechercher une “autre transcendance” que celle proposée par des religions qu’il juge mortifères. »

Le Monde

Une nuit. Le Panthéon pour enceinte d’un dialogue entre Richard Malka, incroyant bien décidé à rire encore de Dieu, en guerre contre le « respect » nouvellement dû aux religions, et Voltaire, le plus irrévérencieux philosophe des Lumières, défenseur de Calas et du Chevalier de la Barre. Sont-ils d’accord sur tout ? Pas tout à fait. Disciple de Robert Badinter et Georges Kiejman, l’avocat évoque les attentats, les morts, son histoire familiale, sa répulsion envers le prosélytisme et les enfermements communautaires. Surtout, il pose à Voltaire la question qui l’a mené au Panthéon. Par quoi remplacer Dieu ?

Richard Malka est avocat, défenseur de la liberté d’expression et du journal Charlie Hebdo depuis plus de trente ans. Il est auteur de romans et d’essais dont Voleur d’amour (2022), Éloge de l’irrévérence (2023) et Traité sur l’intolérance (2024) disponibles aux Éditions Points.

EAN 9791041424788
Éditeur POINTS
Collection Points documents
Date de parution 07/11/2025
Format 18 mm x 179 mm x 108 mm
Presentation Poche
Disponible

Autres parutions de cet auteur

Tyrannie

Richard Malka
Disponible
9,40 €

Idiss

Richard Malka, Robert Badinter
Disponible
20,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies