Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là

"Je pense que mieux vaut ne pas être juif. D'ailleurs, vous voyez bien que personne ne se précipite pour le devenir. Non, il n'y a pas de files d'attente."
Des amis ou des anonymes se confient à Mikołaj Grynberg, ils lui racontent leur histoire familiale, un épisode de leur vie, un traumatisme. Ils ont tous en commun d'être juifs. Dissimulation, secret, solitude, antisémitisme larvé, déni des origines font partie de leur quotidien. C'est la réalité à laquelle ils sont confrontés dans la Pologne d'aujourd'hui.
L'auteur nous livre leurs témoignages consignés dans des textes laconiques, sans pathos, bouleversants. Il ne juge ni ne s'apitoie jamais, son écriture se veut impartiale, voire détachée. Et c'est toute la force de ce petit volume, qui rend la parole des témoins d'autant plus poignante.
"Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là" est rien de moins qu'un livre indispensable.
EAN 9782330181734
Éditeur ACTES SUD
Collection Domaine étranger
Date de parution 06/09/2023
Format 13 mm x 190 mm x 99 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies