L Emballement du monde

Une histoire documentée des ressources énergétiques autour desquelles l'humanité s'est construite et des limites néfastes de cette utilisation.

Dans notre alimentation, nos logements ou nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or l’utilisation que nous en faisons engendre des répercussions inédites sur la biogéosphère, au point de nous faire passer dans une nouvelle époque géologique: l’Anthropocène, l’« époque de l’humain ». Victor Court analyse l’impact des perturbations liées à l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement.

De l’Antiquité à nos jours, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination : des humains sur la nature, mais aussi de certains humains sur leurs semblables. L’auteur remonte aux sources des changements qu’à connus l’humanité, montrant les ruptures et analysant les différentes phases de l’évolution humaine.

Victor Court est ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie. Il enseigne et mène des recherches sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique.

EAN 9791041421183
Éditeur POINTS
Collection Points Terre
Date de parution 02/05/2025
Format 33 mm x 179 mm x 109 mm
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

L'emballement du monde - Énergie et domination dans l’histoi

Victor COURT
Disponible
27,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies