La religion du capital

La religion du Capital — cette farce savoureuse de l'auteur du Droit à la paresse — publiée pour la première fois en 1887, est le compte-rendu d'un congrès international tenu à Londres, au cours duquel les représentants les plus éminents de la bourgeoisie rédigent les Actes d'une nouvelle religion pour ce Chaos qu'ils ont créé et ont décidé d'appeler ‘Monde civilisé'. Une nouvelle religion, susceptible non seulement « d'arrêter le dangereux envahissement des idées socialistes », mais capable de donner à ce monde chaotique et capitalistique une forme au moins apparemment définitive. Il faut bel et bien au Capital un Dieu propre, qui « amuse l'imagination de la bête populaire ».
Auteur du Droit à la paresse, Paul Lafargue (1842-1911), le «dernier des bakounistes», était un homme « qu'il n'était pas possible de ne pas trouver sympathique » au dire de son beau-père, Karl Marx.
EAN 9782841625758
Éditeur ECLAT
Collection ECLATS
Date de parution 05/05/2022
Format 10 mm x 155 mm x 100 mm
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies