Le Luth d'ébène - Enquêtes à Byzance

Empire byzantin, mai 832. Envoyé en ambassade auprès du calife de Bagdad par l’empereur Théophile pour négocier la paix, Léon le protospathaire (« premier porte-glaive ») arrive à Césarée en Cappadoce, dernière étape avant d’entrer en territoire musulman.

Paisible en surface, la cité est un chaudron en ébullition. Le quartier arabe s’agite ; les rumeurs d’une guerre proche commencent à circuler ; des jeunes filles disparaissent et des moines patibulaires font soudain leur apparition… Lorsque l’on découvre le corps mutilé de la fille du juge de la ville, le gouverneur, débordé, demande l’aide de l’ambassadeur.

Léon va devoir entrer dans la danse des masques, enquêter dans les casernes, les tavernes et les bordels de Césarée ; pour la première fois, il va être amené à résoudre des crimes.





Panagiotis Agapitos est historien spécialiste du monde et de la littérature byzantine. Le Luth d’ébène est son premier roman. Il met en scène les enquêtes de Léon le protospathaire et inaugure une trilogie qui se poursuit avec L'Œil de cuivre (paru chez Anacharsis en 2021), puis La Méduse d’émail (à paraître).

Constantin Kaïtéris (1948-2024) était traducteur, poète et écrivain.
EAN 9791027904952
Éditeur ANACHARSIS
Collection GRIFFE
Date de parution 28/05/2025
Format 27 mm x 180 mm x 110 mm
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies