L'amitié est souvent considérée comme secondaire, voire futile. Dans nos récits, elle passe au second plan, éclipsée, une fois la jeunesse passée, par le couple et la famille. Mais pourquoi le couple romantique devrait-il être le seul modèle de relation ?
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes trouvent dans les relations d'amitié des espaces de joie, de solidarité et de résistance face aux aliénations du patriarcat, du capitalisme, et aux défis écologiques. Que ce soit entre hétéros, queers, entre femmes, hommes ou dans des groupes mixtes, nombreux sont ceux qui réinventent, au sein de l'amitié, des façons de militer, de vivre, de consommer et de vieillir.
À travers des entretiens, des références culturelles, des études sociologiques et des textes philosophiques, Alice Raybaud explore comment l'amitié peut être une force libératrice et émancipatrice, bien souvent politique.
" Un essai hybride, engagé et panoramique qui nous aide à penser les modèles culturels et sociaux émergents. "
Le Temps
" Une lecture aussi vivifiante que réconfortante, tant elle déplie de nouveaux possibles. "
La Libre
De plus en plus de personnes décident de mettre leurs amitiés au centre de leurs vies et de politiser cet engagement ; cet essai propose une enquête réfléchie sur ce lien essentiel mais souvent oublié.
EAN
9782266349949
Éditeur
POCKET
Collection
Agora
Date de parution
11/09/2025
Format
17 mm x 180 mm x 111 mm
Presentation
Poche
Disponible